Presse

ORTHO-CHAUSS DANS SES NOUVEAUX LOCAUX

sept-salaries-formes-dans-lentreprise-travaillent-avec-alexandre-rabat

Sept salariés, formés dans l’entreprise, travaillent avec Alexandre Rabat. A 25 ans, Alexandre Rabat co-dirige avec son père l’entreprise créée en 1989. Aidé par la communauté de communes, l’artisan a investi des locaux de 400 m2 en janvier dernier.

Source : Serge LAVIELLE – Pyrénées Presse Salies – 24/05/16

Positionnée sur la route d’Orthez et en crédit bail avec la Communauté de communes, l’entreprise s’installe progressivement dans ses nouveaux locaux.

De 40 m2 en 1989 à 400 m2 en 2016

Après vingt sept ans de services dans la zone artisanale du Herre, l’entreprise créée par Mme Rabat (enseignante en podo-orthèse) et M Rabat (artisan) et installée à l’époque sur quarante mètres carré, vient de déménager depuis janvier dans des locaux flambants neufs et fonctionnels de 400 mètres carrés. A sa tête : Alexandre Rabat , le fils, 25 ans, accompagné par la riche expérience de son père pour deux années de passage de témoin.

Des valeurs artisanales fortes avec un label Made in France

« Au tout début, en 1989, la clientèle était essentiellement localisée sur Salies-de-Béarn et ses alentours. Au fil des années, sous l’impulsion de salariés tous engagés, à l’image de Séverine Capéraa, chef d’atelier, l’activité d’Ortho-Chauss s’est considérablement développée. – Nous confie Alexandre Rabat – Nous nous sommes spécialisés dans la confection de chaussures thérapeutiques sur mesure, chaussures sur mesure pour tous public, orthèses plantaires (semelles orthopédiques et semelles de repositionnement ) ainsi que réparation et cordonnerie pour tous publics. (Cuirs, Semelles extérieures, lacets…) Les sept salariés ont tous été formés sur le tas : dans l’entreprise… Et nous n’achetons nos matières et cuirs qu’en France. Les peaux utilisées se déclinent en des coloris variés et leur souplesse apporte un confort très apprécié… »

Une entreprise en mouvement

L’entreprise compte à ce jour 7 salariés et 2 dirigeants ; près de 1300 patients sont répertoriés dans les archives et la zone de chalandise s’étend sur 3 principaux départements (40, 64, 65) avec des clients jusqu’à Biscarosse au Nord et l’Espagne au Sud.
Depuis janvier 2016, Ortho-Chauss a encore pris un nouvel envol aidée dans une dynamique partagée par la communauté de communes de Salies-de-Béarn qui a accompagné l’entreprise dans l’acquisition de nouveaux locaux mieux placés, plus spacieux, de plain pied et parfaitement adaptés à l’activité. « Ici, nous gagnons en visibilité – Ajoute Alexandre Rabat – : les gens s’arrêtent, consultent nos heures d’ouverture, demandent des renseignements pour eux ou pour un proche. C’est un métier entièrement artisanal devenu rare : seulement 300 entreprises dans toute la France. »

Alexandre RABAT disposant d’un Master en gestion des entreprises (bac+5) et une formation en podo-orthèse (bac+2) à Paris, a fait le choix de s’engager dans l’entreprise créée par ses parents et co-dirige l’établissement avec son père J-C RABAT, depuis janvier 2016.

Les principaux objectifs à cinq ans

Pour Alexandre Rabat le planning est en place pour les cinq années qui viennent. Il s’agit de mettre en avant la podo-orthèsie, métier peu connu du public, de développer l’activité sur de nouvelles zones de chalandise (projet d’ouverture d’une succursale très prochainement dans le nord des landes), optimiser le système de fabrication pour une simplification des procédures et ce afin de réduire le temps d’attente (création de chaussures faites exclusivement à la main) et créer de l’emploi.

 

UN AVENIR SUR MESURE POUR ORTHO-CHAUSS

2386063_140_14229699_1000x500

Alexandre Rabat a mis le pied dans l’entreprise familiale et souhaite impulser de nouveaux projets.

Source : Nadia BEZAID URRUTY Sud Ouest – 03/06/16

Ortho-Chauss, podo-orthésiste depuis plus de vingt-cinq ans, spécialiste de l’appareillage du pied, installé depuis ses débuts à la zone du Herre, a déménagé durant ce mois de mai dans ses nouveaux locaux de la zone Beausoleil. Aidé par la Communauté de commune (CDC), également installé dans la zone, Alexandre Rabat, gérant de l’entreprise familiale, âgé tout juste de vingt-cinq ans, reprend les rênes de l’atelier chaussure avec son père Jean Rabat. Le lieu fraîchement ouvert est également proposé par la CDC en crédit-bail sur quinze ans, pour que l’entreprise familiale puisse devenir propriétaire.

Plus de 400m2 de local

L’entreprise qui conçoit et fabrique des chaussures et des prothèses orthopédiques sur mesure et sur prescriptions médicales dispose désormais d’un atelier flambant neuf de 400 m2, avec des normes et des installations modernes. La découpe du cuir est désormais confinée dans une pièce, diminuant fortement le bruit, un véritable confort pour les techniciens. L’espace de travail se situe de plain-pied et l’accueil lumineux est adapté aux patients.

Tout un ensemble d’améliorations qui dynamise les projets du jeune dirigeant : « Ces nouveaux locaux vont nous permettre d’être plus visibles, de développer notre image, de mettre en avant la podo-orthésie, métier peu connu du public, d’élargir l’activité en projetant d’ouvrir une succursale dans les Landes et également de rechercher des sponsors, sportifs par exemple.»

Un nouveau souffle

Aujourd’hui, l’entreprise prend un nouveau souffle, tout en gardant sa trame artisanale. La chaussure est totalement conçue en atelier. Du moulage du pied, au choix des cuirs, à la mise en forme, jusqu’à la création du modèle, toute la chaussure est cousue main, un made in France et un savoir-faire incontestable localisé à Salies. Le métier devrait rester artisanal, hormis peut-être la prise d’empreinte, relayée par un scanner 3D, mais encore très coûteuse aujourd’hui.

Ortho-Chauss et son nouveau dirigeant, combinent ce savoir-faire artisanal et cette dynamique nouvelle et souhaitent conquérir de nouveaux marchés et ouvrir le sur-mesure à tous les publics. Belle ambition pour un secteur qui compte à peine 300 ateliers dans l’hexagone.

 

Contact

ORTHO-CHAUSS
Podo-orthésiste / chaussures et semelles thérapeutiques
Bâtiment Beausoleil, route d’Orthez, 64270 Salies-de-Béarn
Tél : 05 56 65 06 12
Mail : contact@ortho-chauss.fr